Animae
Angeles National Forest, 19 Juin 2021, 21h00.
Après quelques minutes de réflexions face à cette impasse qu'ils avaient atteinte, la discussion repris enfin.
« Très bien. Si nous partons du principe que ces disparitions ne sont pas une coïncidence, mais sont liées. Alors qu'en est-il des autres possibilités ? » L'ange et ses questions s'adressaient à Lucifer, qui s'était perdu un instant dans ses réflexions.
« Y en a-t-il même d'autres ? Sans rompre le lien... aucune créature dont l'âme appartient à l'enfer ne peut m'échapper ! Aucune. » Tonna Lucifer, absolu.
« Revenons-en aux âmes humaines, alors. » Trancha Mickhael, pour calmer les esprits qui semblaient s'échauffer.
« Il ne reste pas grand monde dans notre petite liste. Démons et déchus, c'est tout. »« Mes démons ne feraient pas ça. Me trahir... il y en a peu d'assez stupides. Mais ainsi... croyez-moi, ils ne prendraient pas le risque de me défier de la sorte. Quant à ceux de la rébellion... on a déjà eu l'opinion de Mickhael. Ce qui laisse l'option du déchu ou des déchus. » Les mots de Lucifer, si convaincus qu'ils l'étaient au début semblaient de moins en moins assurés lorsqu'il en était arrivé à leur dernière option.
« Mais pourquoi, ou comment ? Aucune âme offerte de manière involontaire ne peut alimenter un sort de magie divine. Et un déchu sur Terre est de chair... je ne vois pas de façon d'utiliser les âmes pour des déchus seuls. »« Alors, pourquoi ça ne serait pas plus compliqué que ça ? Des déchus et des sorciers de concert ? La seule chose qui pêchait pour les sorciers c'était le manque de puissance, non ? » « En théorie, un sort de magie terrestre lié à des déchus pourrait peut-être contenir les âmes. » « Mais tu ne penses pas que ce soit cela ? » Souligna Ezechiel, en dévisageant son ancien frère.
« Non. » Le visage d'Ezechiel trahissait le questionnement qu'avait provoqué la réponse concise du roi de l'enfer, aussi ce dernier avait ajouté :
« Parce que c'est trop. Trop puissant, trop discret... Il ne faudrait pas seulement qu'ils aient volés ces âmes. Mais également qu'ils aient eu la puissance, avant ça, de provoquer cette violence. Et de la répandre non seulement à la ville toute entière, mais également au monde. »« Sans compter que cela affectait toutes créatures, divines, infernales, terrestres... »« Si on vous écoute, PERSONNE n'est responsable ! C'est quelque peu problématique, non ? »« Et si ça n'était pas une personne, justement ? » Proposa Ezechiel, rebondissant sur les mots de l'humain.
« Qu'entends-tu par là ? »« Si c'était un phénomène ? Si les âmes se perdaient seules. Qu'il s'agisse des humains ou des possédés ? S'ils se perdaient justement à cause de cette violence et ne gagnaient pas le bon plan ? »« Tu suggères un déséquilibre entre les plans ? Après que monsieur le suceur de sang ici présent, ait aidé à le rétablir ? Papa tout puissant n'aurait pas senti ça ? » Railla Lucifer.
« Si, il l'aurait perçu. Mais... je ne sais pas expliquer ce qu'il se passe. Nous n'avons pas de suspect. Aucun être vivant ne semble pouvoir être à l'origine de tout ça. Pas sur une ampleur pareille. Alors que devons-nous penser ? »« Pourquoi ne lui demandes-tu pas ? C'est lui qui réfléchit pour toi d'habitude, non ? » Le ton provocateur du premier déchu trahissait l'agacement et la frustration qui les saisissaient tous.
Refusant de rentrer dans le jeu du déchu, Ezechiel n'avait pas donné de réponse, laissant ainsi la parole au résistant :
« Si on prenait ça d'un point de vue extérieur et pragmatique. On s'interroge depuis des heures sans obtenir de réponses. Peut-être parce qu'on ne se pose pas les bonnes questions ! »« Que suggères-tu ? » Demanda le rebelle, intrigué.
« Eh bien... il y a une question qui serait plus simple selon moi : quelles créatures à votre connaissance ont la puissance et les capacités pour faire tout ça ? »« Une seule. Moi ! J'ai la puissance, les sorciers et démons à disposition... Le plan où contenir les âmes. Et je n'ai pas les fichues règles divines pour me stopper, ou les limitations des autres déchus grâce à l'enfer... »« Mais ce n'est pas toi ! » Contra Ezechiel.
« On en est toujours certains ? » Railla le nephelim. Usant de l'humour pour essayer de démêler ses pensées.
« Il ne reste qu'une question, alors : qui est-ce qu'on oublie ? Parce que quelqu'un d'autre a forcément accès à toutes ces choses. Sans quoi... on n'en serait pas là. »« Tes lieutenants ? » Souffla finalement Ezechiel, accusateur.
« Ils ont la puissance en tant que démons supérieurs. Ils ont accès à ton armée, aux sorciers, aux âmes des possédés même. Ils ont le plan infernal qui leur est ouvert, tout comme toi. Ils ne sont pas soumis aux règles divines... »Un rire tonitruant s'était alors échappé des lèvres de Lucifer, résonnant dans toute la forêt et se faisant écho à travers les arbres.
« Ce n'est même pas une option. Oublie. »« C'est ton orgueil qui parle, Lucifer ! » Intervint l'ange, réprobateur.
« Non, c'est mon bon sens. Je les ai façonnés, je connais chaque parcelle de leurs âmes. Ils ne sont pas capables de me trahir. Leur puissance, est mienne. Leur EXISTENCE, est mienne ! Je n'ai pas fait la même erreur que notre paternel, tu peux me croire. »Un lourd silence avait suivi les paroles déconcertantes du premier déchu, et si l'ange avait fait preuve de retenu de part sa nature, il était évident que les mots sur le créateur qui s'étaient glissés dans la discussion avaient contribué à l'atmosphère qui s'était installée.
« D'accord. Ce n'est pas eux non plus. Il reste quelqu'un d'autre ? » S'enquit le nephelim, souhaitant résoudre ce mystère, mais également désamorcer la situation.
« Non, je ne vois personne. »« Nous avons cela dit soulevé des points importants. Lucifer... a raison. Qui que soit le ou les responsables, il leur faut remplir certaines conditions. »Le roi de l'enfer avait chassé le sourire qu'il avait eu en voyant son ancien frère peiner à lui donner raison, et avait alors complété :
« Il faut de la puissance, une puissance suffisante pour provoquer les vagues de violences qui se sont répandues au monde et à toutes les créatures. Plus de la puissance à coté pour contenir les âmes ou simplement savoir comment les manipuler. Idéalement, il leur faudrait accès à un autre plan que la Terre où les garder. Et ensuite, un moyen d'utiliser les âmes. »« Ça fait énormément de contraintes et ressources nécessaires. Quant aux plans, procédons par élimination. »« Les anges n'étant pas suspects, et étant les seuls êtres à pouvoir accéder au Paradis, ce plan est hors propos. Sans compter que Dieu percevrait des âmes clandestines au sein même du Paradis. Des âmes manquantes c'est une chose, mais... »« J'oserais dire la même chose pour l'enfer. Je le sentirais si des âmes qui ne devraient pas y être s'y trouvaient. »« Quant au néant, les âmes cesseraient d'exister, alors si le but est de les utiliser, cela n'aurait aucun sens. De plus, la seule fois où il a été ouvert... La discrétion n'était pas de mise. » Accusa l'ange, son regard dirigé vers Lucifer.
« Techniquement ça n'était pas la seule fois. Ou tu oublies bien vite que Dieu a fait pire que moi, Ezechiel. Tout ça pour sauver ce pauvre Haiaiel... Je n'ai pas souvenir qu'il ait été aussi protecteur me concernant. Un désaccord et... c'est la chute. Mais il enfreint ses lois, pour lui ? »« Pas pour lui, pour l'humanité. » Souffla l'ange pour toute réponse, préférant ignorer les autres mots du déchu.
« Donc, pas le néant. Pas l'enfer. Pas le paradis. » Relança Lucifer.
« Il ne reste rien. L'entre deux n'est pas un plan a proprement parler et s'il était envahi d'âmes... Elles viendraient directement vers l'enfer ou le paradis. » Annonça-t-il, passablement frustré.
« Mais ça, c'est si on part du principe que les âmes sont encore intactes. » Commença Mickhael avant de reprendre :
« Je sais qu'on aimeraient tous qu'elles soient récupérables, mais... Et s'il ne fallait pas de lieu ou de puissance pour les contenir ? Si justement, elles avaient déjà été utilisées pour renforcer un sort ou la puissance de celui ou ceux qui les ont subtilisées ? »« Si tel était le cas, ces âmes seraient détruites. Elles n'auraient plus aucune existence. C'est inacceptable. »« Je doute qu'un voleur d'âmes s'encombre de ce détail, cela dit. » Se moqua Lucifer, un sourire aux lèvres.
« Cette idée te fait rire ? » S'offusqua l'ange, implacable.
« Une chose est sûre, je ne vais pas verser une larme pour ces cloportes. » Voyant la discussion dévier, le nephelim prit sur lui de la rediriger et repris la parole :
« Donc on a un profil pour notre ou nos coupables. Mais aucun coupable qui correspond ? »« Il faut dire que le profil change sans arrêt. Surtout si on considère que l'usage des plans n'est pas une option. Sur ça on est d'accord ? »« On est d'accord. Mais l'autre option suggérerait qu'elles aient été absorbées, et nous ignorons comment. » « S'approprier quelque chose tu connais... Alors dis-nous Ezechiel, quelles sont les possibilités dans ce cas ? »« Mon don me permet de redonner le pouvoir d'un déchu vaincu aux forces divines, pas d'absorber les âmes. » Contra l'ange.
« Les pouvoirs sont liés à la grâce ou l'âme... Tu es le mieux placé pour nous éclairer là-dessus. »Aussi insultantes qu'étaient les paroles du premier déchu, elles étaient vraies dans une certaine mesure, alors l'ange s'était tut, réfléchissant à ce qu'avait demandé son ancien frère.
« Absorber une âme requerraient soit un pouvoir, soit un sort dissociatif. Qui ou quoi que soient les coupables, il est impossible d'absorber des âmes sans être dissocié de son enveloppe. Même mon don ne me permet pas une telle chose sur Terre. Je sers uniquement de conduit pour renvoyer la puissance au paradis. »« Donc ça voudrait dire des pouvoirs de possession, d'ectomancie, des sorts de transe, certains sorts de nécromancie... ? »« Exactement. » Confirma l'ange.
« Et ce sont des pouvoirs et des sorts accessibles à quelles créatures, au juste ? »« Pour la possession, Démons seulement. Le reste, des sorciers essentiellement, et certains démons pour l'ectomancie. J'essaie de réfléchir à d'autres pouvoirs compatibles... »« La projection astrale pourrait en faire partie. La clairvoyance également... Mais comme les autres, seuls des démons et des humains peuvent la posséder. Et nous avons déjà exclu ces deux possibilités. »« Quant aux déchus... pour avoir des pouvoirs comme ceux-ci, il faudrait réunir des conditions particulières. »« Alors quoi ? On est revenu au point de départ ? »« Pas exactement. Nous avons éliminé des suspects. »« Nous avons éliminé tous les suspects ! » Corrigea l'ange.
« Tous ceux auxquels nous avons pensé, du moins. »« Parce que tu connais encore beaucoup de créatures avec des pouvoirs comme ceux-là ? » S'agaça Lucifer, alors que Mickhael répondit par la négative, d'un signe de tête.
« La seule autre option, ce serait que les voleurs n'aient pas besoin de se dissocier de leurs enveloppes. »« Nous avons déjà éliminé les âmes noires, non ? »« Je ne pensais pas forcément à eux. Qu'en est-il des chiens de l'enfer ? Ces créatures sont entre deux plans, elles... »« ... sont incapables de réfléchir. » Coupa Lucifer.
« Et encore moins d'élaborer un plan comme celui-là. Un chien de l'enfer est capable de comprendre une chose uniquement : la peur. »L'ange ne termina pas ses accusations et tous semblèrent réfléchir de nouveau, leurs visages trahissant pourtant la frustration de ne trouver aucune véritable réponse.
« Nous avons épuisé toutes nos théories. Éliminés tous les potentiels suspects. Qu'avons nous manqué ? » Un silence pesant avait suivi la question de l'ange, avant que la voix du premier déchu ne vienne finalement le rompre.
« Demandes-le, lui ! Vraiment, cette fois. Transmets-lui les informations que nous avons échangé et demande-lui. » La déception de demander une intervention divine, se lisait sur les traits du premier déchu, pourtant il attendit comme les autres que l'ange s’exécute.
Ezechiel avait fermé les yeux, adressant une prière silencieuse au créateur. Quand il les rouvrit, pourtant, il n'avait pas encore de réponse précise, seulement une impression grandissante couplée à une forme d'inquiétude.
« Il réfléchit. Je crois qu'il sait, ou qu'il a une idée de... » L'ange se coupa dans ses mots, semblant écouter quelque chose que lui seul pouvait entendre. Il écarquilla alors les yeux de stupeur et fit un signe de tête, répondant silencieusement aux ordres de son Père.
« Nous avions raison, les créatures que nous avons écartées ne sont pas responsables. » L'ange prit une courte pause, cherchant davantage ses mots pour exprimer le danger que représentait la découverte qu'il se devait de partager.
« Le cavalier de la guerre, s'est échappé de sa prison. Dieu y a trouvé de nombreuses âmes noires. Certainement toutes celles dont tu avais perdu la trace, Lucifer. » « Ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas les rappeler à l'enfer. Mais s'il était en prison, il n'a pas pu capturer les âmes qui ont pris sa pla... » Lucifer arriva bien vite à une réalisation et il s'interrompit aussitôt dans ses mots, une colère fulgurante traversant son visage.
Ezechiel se tourna alors vers les deux autres émissaires, terminant l'explication.
« Les quatre cavaliers de l'apocalypse sont réunis. Ils remplissent tous les critères que nous citions. Ils se sont donc nourris des âmes pour augmenter leur puissance, ça ne fait plus aucun doute. Elles sont... irrécupérables. Cependant... »« Nous devons les stopper ! Ils pourraient continuer et engloutir toutes les âmes qui suivront si nous ne faisons rien. »« Dieu le sait, il m'a chargé d'un message. Nous devons tous revenir à nos camps respectifs et partager ce que nous avons appris ce soir pour préparer un plan d'attaque. Cette trêve devra... perdurer encore, j'en ai peur. » Fit-il en jetant un regard au premier déchu.
« Il est hors de question que je fasse cesser toute activité, ou... » « Une trêve, Lucifer ! C'est la seule solution. Si nous nous combattons les uns les autres, et les combattons eux aussi... C'est un risque que nous ne pouvons pas prendre. Personne. Pas même toi. »« Attendez, on parle d'un cessez-le-feu complet ? C'est ça que je dois demander aux dirigeants de la résistance ? »« Plus aucun combat ? Aucun mort ? Jamais l'enfer et tous ces démons s'y tiendront... »« Ils s'y tiendront, si JE l'ordonne ! » Les regards d'Ezechiel et Lucifer se croisèrent et la colère du déchu sembla s'intensifier alors qu'il reprenait la parole, résigné.
« Très bien, j'ordonnerai un cessez-le-feu dès que j'aurais confirmation de chacun de vos camps. Cela concernera tous les humains, vos camps respectifs... Mais pour les autres... »« Dieu a déjà donné son approbation. Aucun démon ou déchu de l'enfer ou de la rébellion ne mourront de la main d'anges. »« Je dois consulter des personnes, pour ma part. »« Moi aussi ! »« Très bien. Dites-leur de me répondre par le même biais que j'ai utilisé pour les contacter. Quant aux suites de cette trêve... »« Nous devons réunir des idées chacun de nos côtés. Avec nos propres ressources. Puis les partager et former un plan qui nous permettra de contrer les cavaliers. En attendant... » Ezechiel marqua une pause, non pas de réflexion cette fois, mais pour recevoir les ordres qui lui étaient donnés.
« Dieu tient à ce qu'un maximum d'âmes soient protégées. Les anges de la mort descendront au plus vite pour protéger les âmes des mourants destinés au paradis. Il demande à ce qu'il en soit pareil pour les démons. »« Il n'avait pas besoin de... demander. C'était déjà prévu. »« Mais... il demande également à ce que la trêve s'étende aux démons corrupteurs, si jamais d'autres ont vu le jour. »Le rire tonitruant de Lucifer avait empli une nouvelle fois la forêt, forçant cette atmosphère pesante à se désépaissir un peu.
« Bah voyons... » Il souffla de frustration, sa mâchoire se serrant avec force, puis il ajouta avec fatalisme :
« Accordé. »Sur ce dernier mot, Lucifer s'était évaporé, quittant la forêt et ses interlocuteurs.
« J'imagine que nous n'avons pas le droit à nos propres termes dans cette trêve... » Souffla Mickhael face au départ du roi de l'enfer.
« Je transmettrai la réponse dès que je l'aurai. A tous les camps. » Il avait salué les deux émissaires restant avant de disparaître à son tour.
« Il me semble que ma présence ici n'est plus nécessaire. Nous attendrons la décision de la résistance également. Aucune trêve ne saurait être établie sans vous. » Précisa l'ange avec une révérence.
« Je transmettrai cette discussion et cette requête. Les dirigeants s'occuperont de transmettre leur décision, au plus vite. »L'ange, comme les deux autres êtres divins s'était alors téléporté hors de ces lieux, laissant l'humain seul rejoindre la route et son quartier général.
Angeles National Forest, 20 Juin 2021, 1h12.
Quelques heures plus tard, rébellion et résistance étaient parvenus à une réponse commune. Et très vite, l'information avait circulé jusqu'aux différentes armées. Une trêve sans précédent venait d'être déclarée...